Festival VIP is LiFE

1 soir-2 salles-8 artistes /

«-Tu as fait quoi le week-end dernier ?
-J'étais à un festival de musique à Saint-Nazaire ! Je suis allé voir Thylacine, ASM (A State Of Mind), SARO… VIP is LiFE, tu ne connais pas ? »

Le VIP is LiFE est un festival éclectique de musiques actuelles organisé par l’association « Les Escales ». Le 2 novembre 2019, pendant l’automne, ce festival investit l’alvéole 14 de la base sous-marine, un lieu atypique ! Un mélange entre lieu historique et la culture d’aujourd’hui. Ce soir là, huit artistes se partagent deux scènes dans deux salles d’envergures différentes.
Le festival a programmé au VIP des artistes de la scène des musiques actuelles émergentes comme MIËT one-woman band rock indus , EM SHEPHERD électro ou encore SARO Beatbox… de belles découvertes garanties dans un beau lieu cosy, qui permet avec sa fosse de réaliser des concerts à taille humaine grace à la proximité de la scène.
La scène du LIFE permet d’accueillir, elle, des plus grands plateaux, des plus grosses installations techniques pour des plus gros shows ! Une programmation d’artistes qui traverse les âges et les styles. VOYOU chanson pop, THYLACINE électro, ASM (A State Of Mind) hip-hop ou encore HILIGHT TRIBE, transe.

RENCONTRE :

Floriane Le Cahérec-Réthoré

Régisseuse générale du VIP

Pendant que des techniciens réglaient les lumières de la déco dans la rue de la base, que le son des artistes sur les scènes sortait des enceintes, et que les équipes de l’association préparaient l’accueil du public sur le festival, nous avons pu prendre quelques minutes à la patronne de toute cette organisation et cette logistique, aussi régisseuse générale du VIP, Floriane Le Cahérec-Réthoré.
En poste au VIP depuis un an, son rôle est d’organiser et de permettre la réalisation technique des concerts et des activités du VIP. Elle reçoit le planning du programmateur et organise les dates entre elles. Pour les concerts, chaque groupe possède une fiche technique qui décrit le matériel, le nombre de musiciens, de techniciens ou régisseurs son, lumière, vidéo, réseau ou encore le backline (instruments de musique que le groupe ne peut pas transporter durant son voyage et que la salle doit leur prêter
ou louer).
Son second rôle est un travail de RH qu’elle aime beaucoup faire. Elle organise le travail des régisseurs ou techniciens son, lumière ou vidéo, qu’elle affecte sur les évènements en fonction de leur qualification ou de leur savoir-faire. Elle prend contact avec tout les acteurs de l’évènement, de l’intermittent qu’elle appelle sur la date jusqu’à l’artiste… Pour tout ce qui concerne l’accueil technique de l’évènement.

Camille Tatard Ibos, à ses côtés, a aussi un rôle important dans l’organisation. Elle s’occupe de la régie production, de l’accueil artistes (hébergement, transport, loge…). Un vrai travail en binôme.
Le jour J, Floriane accueille tous les professionnels techniques et
artistiques et garde un œil sur le
bon déroulement des balances.
Troisième mission : maintenir en état de marche tout le système et le matériel du VIP, et faire une veille technologique régulière pour le renouveler.
Bref ! Être régisseuse générale est un poste multitâches et pivot pour une salle de concert comme le VIP.

Et sinon VIP is LIFE, elle en pense quoi ?
La salle du Life en face du Vip donne vachement envie, dommage que cette configuration ne soit exploitée qu’une fois par an. C’est un super événement !
Côté boulot c’est quand même une grosse organisation logistique, qui prend de la place dans le temps de travail par rapport aux autres dates du VIP.

Texte et photos : Julien Pilet