Tribunes libres #7

On fait quoi pour demain ?

SINON a invité les élèves de première en option Humanités au lycée Aristide-Briand à prendre la parole dans ce dossier spécial.
Des tribunes issues de leurs discours préparés dans l’optique de la nouvelle épreuve du grand oral. Ils se sont également mis en scène sous l’objectif de notre photographe Simon pour incarner leurs convictions.
La parole est à eux.

Stop à la sur-consommation

J’aimerais une société où les citoyens consommeraient justement et durablement ; j’aimerais croire que c’est possible. Je propose une alternative : réduire notre consommation en instaurant deux jours par semaine sans achats de produits de seconde nécessité. Derrière chaque paire de Nike, se cachent des usines de production à la chaîne, situées à l’autre bout de la planète et exploitant les ouvriers, polluant l’air et la mer. Ces achats qui procurent pour certains le sentiment d’être à la mode, sont à l’échelle mondiale un vrai risque pour l’écologie et l’économie de notre planète.
Victor Cayeux

Donner à tous les moyens de vivre dignement

On dit que l’argent ne fait pas le bonheur…
Faux ! Pour moi c’est le contraire.
Dans l’Antiquité Épicure a affirmé que les biens matériels étaient source de souffrance. Mais aujourd’hui peut-on dire que l’argent fait souffrir? Je pense surtout que pour ne pas souffrir dans notre société il faut avoir de l’argent.
Loslo Andraschek ne dirait pas le contraire. La vie pénible de cet ancien SDF est devenue un véritable rêve le jour où il a gagné au Loto.
Ne devrions-nous pas changer notre rapport à l’argent ?
Emma Guenan

Une chanson vaut mieux qu’un long discours

Grâce à la musique la langue n’a plus une frontière, car la musique est un langage universel. La chanson Balance ton quoi, de la chanteuse belge Angèle traite du sexisme et s’inscrit dans la continuité du mouvement #MeToo. Elle a rencontré un grand succès et c’est devenu un véritable hymne féministe.
Elle poursuit donc le mouvement en expliquant le sujet de manière simple alors même que les revendications sont profondes.
Alors si vous avez des revendications, si vous voulez changer le monde, moi je vous encourage tous à prendre un micro.
Nous les jeunes, on ne nous donne pas beaucoup la parole mais nous pouvons nous l’approprier. Exprimez-vous !
Zélie Gaborit

Photos : Simon Praud-Ayraud