Tribunes libres #3

Exprimons-nous autrement !

SINON a invité les élèves de première en option Humanités au lycée Aristide-Briand à prendre la parole dans ce dossier spécial.
Des tribunes issues de leurs discours préparés dans l’optique de la nouvelle épreuve du grand oral. Ils se sont également mis en scène sous l’objectif de notre photographe Simon pour incarner leurs convictions.
La parole est à eux.

Pas besoin de mots pour s’exprimer

Dans le monde, plus de 5% de la population, soit 360 millions de personnes, sont muettes et sourdes, et seulement 70 millions utilisent la langue des signes pour s’exprimer et transmettre leur avis. Cette langue est de plus en plus utilisée.
Aux États-Unis, une guenon, Koko, communiquait en langage des signes avec les humains pour transmettre des messages forts. Elle aimait l’espèce humaine et leur demandait de faire attention à la planète. Elle a touché tout le monde par sa sensibilité et sa part d’humanité qu’elle exprimait à travers la langue des signes.
On peut donc influencer l’opinion d’autrui, s’exprimer et transmettre des messages forts sans les mots.
Namaca Mendy

Exposez-vous !

J’affirme que l’art est le meilleur moyen d’exprimer sa vision du monde.
L’art est une allégorie de la liberté, liberté de créer pour l’artiste et liberté d’aimer ou non pour le public.
L’ œuvre d’art transmet toujours dans son message les émotions de l’artiste qui l’a conçue, réalisée et exposée. Marina Abramovic, artiste du body art, a dit : « je suis intéressée par l’art qui dérange et qui pousse à l’extrême la représentation du danger. »
Comment comprendre les œuvres de cette artiste extrême? Chacun l’interpréte à sa façon.
Enfin l’art peut prendre sa propre défense. L’artiste Enfant Précoce dénonce le marché de l’art et la supériorité des galeries. La pancarte « EXPOSEZ-MOI » représente à la fois l’œuvre d’art et l’engagement de l’artiste.
Benjamin Grosseau

Photos : Simon Praud-Ayraud