Tribunes libres #5

Moins de violences contre les femmes !

SINON a invité les élèves de première en option Humanités au lycée Aristide-Briand à prendre la parole dans ce dossier spécial.
Des tribunes issues de leurs discours préparés dans l’optique de la nouvelle épreuve du grand oral. Ils se sont également mis en scène sous l’objectif de notre photographe Simon pour incarner leurs convictions.
La parole est à eux.

Plus de femmes en politique

« MACHISTE » « SEXISTE » « MISOGYNE » voilà comment je définis la justice et le gouvernement d’aujourd’hui.
Simone Veil a lutté pour que les femmes puissent avoir le droit d’avorter.
Pourtant aujourd’hui encore beaucoup d’hommes politiques sont contre l’IVG. On serait soit-disant des « meurtrières ». On voit même s’organiser des marches pour lutter contre l’avortement.
Ces personnes qui nient les droits des femmes ont-elles en tête les graves conséquences que peut avoir une grossesse non désirée ? De la souffrance pour la maman et l’enfant, des vies gâchées.
La solution pour vraiment faire avancer les mentalités : une présence plus forte des femmes dans le monde politique !
Madysson Champion

Le harcèlement de rue, je n’en veux plus

9 femmes sur 10 ont déjà été harcelées dans les transports en commun.
99% des femmes en France de 13 à 23 ans ont déjà vécu du harcèlement de rue.
Une fois, j’ai été suivie dans la rue et j’ai dû rentrer dans un bar pour que quelqu’un me ramène car je ne me sentais pas en sécurité. Est-ce normal de se sentir en insécurité parce qu’on est une femme ? Est-ce normal de ne pas pouvoir dire non à un homme ?
Il est temps que les violences morales, verbales et physiques envers les femmes cessent.
Les femmes sont confrontées à des situations violentes, choquantes à n’importe quel moment dans les transports ou encore dans les établissements scolaires. Les lieux publics accessibles à tous deviennent une véritable épreuve pour de nombreuses femmes.
Ambre Gouard

Photo : Simon Praud-Ayraud