Tribunes libres #1

Laissez-nous vivre !

SINON a invité les élèves de première en option Humanités au lycée Aristide-Briand à prendre la parole dans ce dossier spécial.
Des tribunes issues de leurs discours préparés dans l’optique de la nouvelle épreuve du grand oral. Ils se sont également mis en scène sous l’objectif de notre photographe Simon pour incarner leurs convictions.
La parole est à eux.

Connaître le malheur pour être heureux ?

Alors qu’il était au plus bas, le rappeur X avait pour seule envie : mettre fin à ses jours. Mais le suicide d’un proche vient changer la donne. Après de longs moments de profond désespoir, son deuil a été une réelle prise de conscience sur les conséquences de la perte d’un être cher ; une sorte de rappel, sur l’importance de la vie et des conséquences de ses actes. Un malheur peut parfois être essentiel pour sa propre survie.
Comprenez nos malheurs, pour nous aider à connaître le bonheur !
Ewann Tattevin

Liberté de conscience ?

Il est impératif de donner le droit d’exprimer librement sa religion et d’en porter les signes dans l’espace public, ce sont nos valeurs de liberté de conscience. La religion est une croyance personnelle et familiale et ne doit pas être la cible du jugement d’autrui. Est-il normal qu’un signe plus voyant qu’un autre suscite polémique et débat au sein de la société ? Pourquoi dans un lieu public une jeune fille portant une croix serait tolérée, alors qu’une femme portant le voile va déranger et créer indignation. Une conciliation entre les groupes religieux permettrait à la liberté de s’émanciper.
Andela Hekuri

Stop homophobie !

1900, c’est le nombre d’agressions homophobes en 2019, 36% c’est l’augmentation des actes homophobes en 2018.
L’Homme n’a donc pas évolué ? Voyons, l’homosexualité n’a JAMAIS été une tare. Pendant l’Antiquité, l’homosexualité était plus ou moins acceptée et représentée dans les œuvres d’arts. Vers la fin du 20e siècle, les associations contre les violences homophobes se sont multipliées à l’encontre de l’homophobie .
Aujourd’hui, nous devons évoluer vers une société de tolérance et de respect !
Léa Moeckes

Photo : Simon Praud-Ayraud