Steve n’ Seagulls

Les finlandais à Saint Nazaire /

C’est dans les cuisines du vip que nos lycéens d’Aristide Briand ont rencontrés le groupe Steve’n’seagull, un groupe déjanté composé de cinq musiciens très talentueux reprenant du Hard-rock et du Métal pour revisiter la Bluegrass. Un accueil très chaleureux par deux membres du groupe. On a dû communiquer durant la totalité de l’interview "in english" ! Cet échange s’est déroulé juste avant leur concert auquel nous avons pu assister, l’ambiance était à son paroxysme.

Les membres du groupe se sont rencontrés  lorsqu’ils étaient étudiants à Jyväskylä en Finlande durant leurs parcours au conservatoire et ont découvert une forte affinité grâce à leurs goûts musicaux : le hard-rock et le métal. Les deux musiciens que nous avons rencontrés, Pukki (contrebassiste/ chanteur) et Herman (banjo/chanteur) nous ont dévoilé qu’ils appréciaient particulièrement le public français qu’ils qualifient comme « plus actif » et « moins saoul » que leur public finlandais ! Leurs premiers pas en France ont eu lieu à Rennes. Très fatigués par cette journée aux Transmusicales par le monde impressionnant présent à ce festival, ils se souviennent particulièrement de cette joie lorsque le public les acclamait pour un rappel. Ils étaient un des seuls groupes à avoir eu cet honneur !

LE BLUEGRASS COMME MARQUE DE FABRIQUE
Pour composer leurs musiques, le groupe choisit d’abord une chanson qui leur plaît mélodiquement, puis ils essayent de reproduire au mieux l’originale tout en introduisant le Bluegrass qui est, pour ainsi dire, leur marque de fabrique. Avec l’exemple de The trooper d’Iron Maiden de leur premier album, ils nous ont confié avoir choisi cette chanson à cause de la popularité du groupe original et la facilité de reconnaître l’œuvre. Le groupe Steve’n’Seagulls, principalement connu pour ses reprises, a réinterprété un morceau du groupe Offsprings. Ils en ont eu des retours très positifs notamment par Offsprings eux-mêmes. Pourtant on compte trois compositions sur leur nouvel album. Malgré tout, ils nous ont confié ne pas vouloir aller trop vite dans le milieu de la composition et préférer, pour l’instant se pencher principalement sur l’arrangement et la réinterprétation de grands classiques de rock.

LEUR VISION DU MOUVEMENT DES GILETS JAUNES ?
Ils ont dit avoir vu plusieurs photos, vidéos etc. pour autant ils considèrent que cela ne suffit pas à se forger une opinion et qu’ils ne sont malheureusement pas assez au fait du fondement de ce mouvement. Ils ont également fait le parallèle avec leur pays. En effet en Finlande il y a bien moins de contestations, les Finlandais osent moins exprimer leur mécontentement ou aborder des sujets politiques en public ce qui n’est pas pour autant un gage d’adhésion politique.

Nous avons été particulièrement enthousiasmés par cette rencontre, malgré la barrière de la langue. Les membres du groupe que nous avons rencontrés nous ont paru très accessibles. Ce fut également enrichissant pour nous en tant que musiciens de pouvoir rencontrer des professionnels. En effet ils nous ont permis de découvrir leur quotidien et d’assister à un de leurs concerts, très bonne ambiance !

À LA FIN DE L’INTERVIEW NOUS LEUR AVONS PROPOSÉ UN PETIT JEU : « SOIT L’UN, SOIT L’AUTRE »…

Steven Seagal ou Jean-Claude Van Damme ?
Pukki : Oh !
Herman : Van Damme ! (En tapant du poing la table) P: Oui je pense que je vais dire pareil

Concert en stade ou dans des bars ?
P : Concert dans des bars
H : La même chose

Jouer ou écouter de musique ?
H : Jouer!
P : Jouer
(Sans hésitation)

Nokia ou Apple ?
H : C’est injuste !
P : (Long temps d’hésitation) hmm.. Il y a 2 ans Apple serait ma réponse mais maintenant ils descendent (???) donc..
H : Je dis Nokia et Apple comme ça c’est neutre

ACDC ou Metallica ?
H : wow !
P : ACDC
H : hmm.. ACDC

Hellfest ou les Vieilles Charrues ?
P : ou quoi ?
Les Vieilles Charrues, c’est juste le plus gros festival de France
P : Ah ! Et bien nous n’avons été à aucun des deux mais…
H : Hellfest !
P : Oui Hellfest

Vous préférez savoir quand vous allez mourir ou comment vous allez mourir ?
H : Comment !
P : Oui comment !..
H : Je n’avais jamais entendu ça !

Bandjo ou Mandoline ?
H : Bandjo.
P : Oui il fait du bandjo… je dirais bandjo aussi

-Scène ou studio ?
P : Scène
H : Scèeene ! (Sans hésitation)

Nourriture française ou finlandaise ?
H : Finlandaise…
P : Hmmm
Faites attention…
P : Hmm devrions nous être diplomatique ou.. Oui !
H : Française.
P : Française alors

Salopette ou marcel ?
P : Marcel !
H : hm.. salopette

Se téléporter ou lire les pensées ?
P : Se téléporter ! Si on pouvait téléporter notre matériel également…
H : Dans ces cas là, se téléporter

Texte : Swann Rozec, Liza Fontaine, Jeronimo Caballero, Léa Levant 1ère L option musique, lycée Aristide-Briand