SOS Méditerranée

Une antenne ouvre à Saint-Nazaire

C’est au mois d’août qu’une antenne de SOS Méditerranée s’est ouverte à Saint-Nazaire. Lors d’une rencontre (virtuelle, covid-19 oblige !) avec Mathieu et Julie, deux bénévoles de l’antenne nazairienne, nous en avons appris plus sur l’association et son installation dans la ville de Saint-Nazaire.

sos-mediterranee-secours-populaire-saint-nazaire-sinon-magazine

Mais, c’est quoi SOS Méditerranée ?

Créée en 2015 par Sophie BEAU et Naos VEUGELE, l’association a été fondée suite à l’inexistance de dispositifs institutionnels faisant face au problème des naufrages de bateaux de migrants dans la Méditerranée. La première antenne de l’organisme a été créée en Allemagne. À ce jour, SOS Méditerranée compte 28 antennes présentes en Europe. Dix-sept antennes sont présentes en France.

Sauver Protéger Informer

Les deux bénévoles nous ont par la suite expliqué que la devise de l’association est Sauver Protéger Informer. L’association sauve en mer les migrants essayant de traverser la Méditerranée. Lors de ces sauvetages le bateau de SOS Méditerranée, nommé SOS Ocean Viking, répond au droit maritime qui est de sauver les naufragés. L’organisme prodigue des soins aux rescapés et les protège lors de leur arrivée sur la terre ferme, en empêchant quiconque de les renvoyer dans leur pays d’origine. Comme le dit leur devise, l’association a pour but d’informer la population aux drames qui ont lieu chaque jour dans la mer Méditerranée, qui est à l’heure actuelle le plus grand cimetière d’Europe.
L’antenne de Saint-Nazaire a été créée par quatre adhérents. Selon Mathieu, Saint-Nazaire est une ville solidaire, tournée vers la mer et sa zone portuaire. C’est pour cette raison que, selon lui, l’installation d’une antenne de SOS Méditerranée a du sens dans cette ville. Effectivement à ce jour l’antenne nazairienne compte une dizaine d’adhérents, constituée d’autant d’hommes que de femmes. Comme nous l’ont expliqué Mathieu et Julie, en s’installant à Saint-Nazaire, l’association souhaite à travers des événements sensibiliser la population, et inciter les habitants de la région nazairienne à les rejoindre.

sos-mediterranee-secours-populaire-saint-nazaire-sinon-magazine

Comment aider l’association ?

Il est possible de faire un don sur le site internet ainsi que sur la page instagram (@sosmediterranee) de l’association. L’argent récolté sert non seulement à payer l’entretien du bateau mais aussi la nourriture sur le bateau, le matériel utilisé pour soigner les personnes secourues, et à payer les salariés.

Tu veux faire partie de l’équipe de SOS Méditerranée ?

N’hésite pas, peu importe ton âge, l’association est ouverte à tous. Aucune tâche n’est obligatoire, en adhérant à l’association tu apportes tes connaissances et tes capacités, tu peux mobiliser ces dernières afin d’aider l’association et les actions qu’elle organise.

Texte : Léa Philippe de Saint-Joachim et Loïc Lhermite de Saint-Nazaire Photos : Nicksigo