L_Cio

Ma plus grande fierté, c’est d’être heureux /

C’est confortablement installés dans l’espace VIP Des Escales que nous voyons arriver L_Cio, 42 ans, compositeur de musique électronique de Sao Paulo. Tatouages, tenue décontractée et grand sourire, il a accepté avec simplicité de répondre à nos questions (en portugais, merci à la traductrice Marianne !).

La musique, pour L_Cio, ce n’est pas nouveau : avec une maman organiste, à 7 ans il commence à apprendre la flûte traversière en jouant dans les églises de Sao Paulo. Un jour, Alan Abrahams, alias Portable BodyCode, l’invite à enregistrer en l’entendant jouer à Sao Paulo, puis le convie chez lui à Berlin. C’est ainsi que commence sa carrière musicale. En 2004, il se lance dans la musique électronique. Cette musique, il la compose à partir de sons qu’il enregistre : trombonistes, violoncellistes, harpistes, il invite de nombreux musiciens à jouer avec lui. Il n’a jamais été DJ, ce qui lui permet de créer une musique particulièrement libre : « Pour moi, la musique est surtout un moyen de m’exprimer ». En effet, dans un pays en crise avec l’arrivée d’une nouvelle politique au pouvoir, la musique devient alors pour l’artiste un moyen de s’engager. Il a ainsi fait un remix du morceau Construçao de Chico Buarque, composé en 1971. « Les paroles engagées qui parlent de l’exploitation du travailleur brésilien sont malheureusement toujours d’actualité des années plus tard ». Ce remix est d’ailleurs le seul à avoir été approuvé par l’artiste !

La musique n’est pas une obligation pour L_Cio, ni un travail. Danseur de Capoeira et formé en tant que professeur d’éducation sportive, le sport est aussi un métier pour lui. Un artiste complet, plein de ressources et plein de projets : AKT, une fête à Sao Paulo, et Algo, un projet audiovisuel avec une nouvelle technologie pas encore utilisée au Brésil.

Retrouvez L_Cio les 26, 27, et 28 juillet au festival Les Escales à Saint-Nazaire au Club 360.

Les questions Sinon

Et Sinon, à 20 ans tu voulais ?  Être professeur d’éducation sportive.

Et Sinon, ta plus grosse connerie ? À une fête, avoir voulu faire un check avec les pouces à un jeune qui n’en avait pas…

Et Sinon, sur quoi tu danses ?  Sur du Reggae.

Et Sinon, ta phrase fétiche ? Nascer Morrendo , ce qui me rappelle que la vie a une fin et que je dois profiter du moment présent

Et Sinon, quel est ton tic ?  Fumer…

Texte : Élise Legrand- Photos : DR