MarSOINS

Réduction des inégalités d’accès aux soins/

Dans l’optique de réduire les inégalités sociales et de rendre l’accès aux soins plus facile, l’association À vos soins est née en 2014. Le MarSOINS a vu le jour quelques années après, afin de sensibiliser et d’orienter les gens sur des soins médicaux potentiels.

© Jules Carluccio

La création de À vos Soins

En 2015, un centre de soins infirmiers a été mis en place. Dans celui-ci, les infirmières opèrent à tous types de soins prescrits, sur un public très large de patients. À cela s’ajoutent des actions collectives, notamment sur l’alimentation. Une réflexion pour s’adapter à l’individu, en fonction des particularités de chacun . Pour cela, l’association propose de la prévention individuelle ainsi que la possibilité de se déplacer avec une unité mobile : le MarSOINS.

Les débuts du MarSOINS

Ce camion est à l’origine d’une campagne de financement participatif en ligne, qui a permis de mobiliser les entreprises sur le territoire et de tenir informées les collectivités, comme la mairie, sur le projet. Cela à également permis de collecter des fonds et d’acheter un camion de la médecine du travail.
Un premier espace devant le camion, où les gens peuvent se rencontrer, permet d’attendre dans un environnement convivial. L’intérieur du véhicule constitue le second endroit, où les intervenants sont à la disposition des personnes volontaires. Celui-ci est plus confidentiel et permet l’anonymat.
En outre, l’identité visuelle du camion est à l’origine d’un atelier sur la santé encadré par l’artiste Paul Camus. Ainsi, des enfants de la maison quartier de la Chesnaie, ont réalisé les dessins. Le but était de « casser les codes du côté médical très blanc, très froid et d’apporter une touche de bien-veillance », d’après Maïna Houssier la coordinatrice..
Une deuxième unité mobile de prévention a été mise en place sur un territoire rural, entre Brest et Crozon. Et d’autres vont bientôt voir le jour, à Châteaubriant où il y a une désertification médicale et une précarité importante, ainsi qu’en Pays de Redon.

© Jules Carluccio

© Jules Carluccio

Témoignage

Une médecin généraliste s’occupe de la prévention sur des sujets comme le diabète ou la tension et répond aux questions, sans donner de prescription. Elle souligne : « cette activité me sort du cadre du cabinet médical et notre association touche la population au plus près. Une population qui n’a notamment pas l’occasion de se rendre souvent dans des cabinets médicaux. De plus, le temps n’est pas limité comme lors d’une consultation habituelle avec un médecin ».

Les valeurs

« Ce qui fait notre ADN ainsi que notre identité c’est la simplicité en toute bienveillance », nous a confié la médecin. Ce qui est conforté par la solidarité et l’humanisme qui sont chers à toute l’équipe.

Chiffres

Le MarSOINS acceuille mille personnes par an et en oriente plus de 50 % vers un besoin de soin ou de dépistage complémentaire. De surcroît, 120 actions sont réalisées par an

Texte : Cléa Soupé-Drouet De Saint-Nazaire