Malo Guénolé

l’envol du rider /

©Gong Galaxy

Malo a 16 ans, il est en première au lycée Grand Air et habite Pornichet. En parallèle de sa vie d’adolescent ordinaire, il est un rider hors-pair. Baigné depuis son enfance dans le surf, ce jeune espoir brille dans une discipline encore peu connue du commun des mortels : la Wing. Découvrons le lifestyle de ce garçon, passionné par la mer, qui garde les pieds sur terre.

La Mer

Là où certains apprennent à marcher, Malo a commencé à surfer. « À seulement un an mon père m’a déjà posé les pieds sur un surf. J’ai véritablement commencé en Corse, là où on habitait, sur une petite plage. » dit-il. La mer est son environnement de prédilection, au centre de la vie de cet adolescent. Elle est l’espace où il peut se défouler en pratiquant le surf. C’est tous les jours qu’il essaye de s’y rendre.

©Gong Galaxy

« Je suis hyper habitué et attaché aux sensations de glisse.
Les sensations, pour moi l’un des points essentiels de ma pratique. »

La Wing

La Wing est une sorte d’aile de papillon ayant le même objectif qu’une aile de Kit Surf, mais permettant plus de maniabilité. Pour Malo qui a commencé ce sport il y a 5 ans (dès 9 ans) « l’avantage du foil combiné à la Wing est qu’il est possible de multiplier son nombre de sessions par dix malgré des conditions médiocres. »

©Gong Galaxy

La compétition

Cette année, le rider a été sacré champion de France et classé 7e aux championnats du Monde de Wing dans la catégorie surf-freestyle. Les championnats du monde tout juste terminés après la dernière épreuve à Tarifa, en Espagne, Malo se projette au maximum en 2022 en visant le titre de champion de France de Surf. Défi à suivre…

©Gong Galaxy

Mais surtout… Le plaisir

Outre cette recherche de performance, Malo ne perd pas de vue une valeur essentielle : Prendre du plaisir. Il reste à l’écoute des conditions météorologiques pour adapter sa pratique sportive (surf, wing, foil) à son environnement. Comme il le dit : « Je suis hyper habitué et attaché aux sensations de glisse. Les sensations, pour moi l’un des points essentiels de ma pratique. On peut dire que la recherche de la performance me permet finalement de m’amuser. »

Les questions SINON

Sinon, tu préfères une session flex en famille ou avec tes potes, ou une grosse compet’ ?
Une session flex en famille ou avec les potes. Si tu essayes que de performer tu perds le plaisir complet, il faut essayer de s’amuser tout en aillant quelques objectifs.

Sinon, tu te vois encore rider plus tard ?
Ah bah oui forcément !

Sinon, c’est qui ton rider préféré ?
J’aime bien Kelly Slater, pour moi c’est le boss, il n’y pas mieux.

Sinon, ce serait quoi ton conseil pour un débutant qui veut faire de la Wing ?
La wing c’est super marrant si tu déjà fais du surf, de la planche à voile. Même si tu es débutant tu peux prendre des vagues, aller au large facilement. Avant je ne faisais que du surf maintenant je peux faire plus de session.

Suivez-le sur les réseaux
FacebookInstagram

Texte : Yohan Ferré