Les poils

Tes poils c’est ton choix/

Sinon-poils

Je ne sais pas pour toi, mais chez moi, les poils, c’est un sacré débat intérieur. Je les garde ? J’assume ? Je les retire ?

La question à te poser : Est-ce que je fais ça pour moi ou bien pour les autres ?

Si je vivais sur une île déserte, seul/e, est-ce que je ferais pareil ?

Parce qu’avoir une peau lisse sans aucun poil ça coûte, ça prend du temps et ça fait mal.

Mais alors pourquoi s’épile-t-on ?

On s’épile parce que la société a décidé que c’était une condition de beauté, surtout pour les femmes. Depuis notre naissance nous sommes conditionné·e·s par les magazines, les films, les pubs… Si on écoute les diktats de la société la femme ne doit pas être poilue (même si paradoxalement ses cils doivent être longs…) et l’homme, au contraire, doit être poilu (mais pas trop non plus). Les poils font partie de notre identité : les personnes transgenres (FTM) ont, pour certain·e·s, besoin de plus de pilosité pour se sentir homme (implantation poils de barbe par exemple), ou inversement, de moins de poils pour se sentir femme.

Et, si par malheur il nous arrivait d’être à contre-courant de ces codes,  le risque de se prendre des remarques et des critiques est très élevé parce qu’il y a toujours beaucoup de personnes qui se permettent de donner leur avis sur les choix des autres.

La clé à tout ça ? La tolérance évidemment ! Ce serait génial que tout le monde ait dans le crâne que chacun fait ce qu’il veut de son corps.

Et pssst les filles ! Soyons solidaires, ça nous facilitera la vie.

Sinon-Nique-la-peau-lisse-poils

Idées reçues

SE RASER REND LES POILS PLUS ÉPAIS

Faux

La seule différence entre en poil rasé et un poil épilé c’est qu’ils n’ont pas la même extrémité. Quand on rase un poil on le coupe et quand on épile on l’arrache.  Ce qui fait qu’après un rasage le poil, étant encore là, il repousse beaucoup plus vite et à l’inverse de l’extrémité fine d’un poil épilé, l’extrémité du poil est plus large, plus rugueuse car il a été coupé. mais la nature du poil n’a pas changé.

Donc après se raser on ne s’être transforme pas en Chewbacca.

 

LES HOMMES ONT PLUS DE POILS QUE LES FEMMES

Faux

On pourrait croire que l’homme est plus poilu que la femme, pourtant il n’en est rien. L’homme et la femme sont recouverts de poils sur la quasi entièreté du corps (à l’exception des paumes de main et des plantes des pieds). Il est vrai cependant que les poils des hommes sont épais, qui est dû à un taux d’androgène plus élevé : la fameuse testostérone. Les taux hormonaux variant d’un individu à l’autre, certaines femmes peuvent avoir un taux d’androgène plus élevé que d’autres et donc des poils plus épais et plus visibles.

 

LES POILS C’EST SALE

Faux

Les poils c’est naturel. Ils ne sont pas là pour rien : ils se situent à des zones stratégiques pour nous protéger des infections et des irritations. Ils ont aussi un rôle protecteur contre le froid et la chaleur parce qu’ils régulent notre température corporelle.

Et ! Ils peuvent être notre allié pour attirer des partenaires. Je sais, c’est étrange dit comme ça mais la séduction passe par l’odeur corporelle et plus on a de poils plus on va dégager de phéromones.

S’enlever les poils peut avoir de nombreuses conséquences : fragilisation de la peau, irritation, boutons…

Des femmes qui ont su faire de leurs poils un atout !

Les critères de beautés ont beaucoup évolué au fil des années mais la question des poils chez les femmes reste encore sensible. Depuis longtemps  les femmes se débarrassent de leurs poils, à l’exception de quelques femmes qui ont préféré faire les choses un peu différemment.

Clémentine Delait (1865-1939), la femme barbue

Clémentine Delait était à la tête d’un café : “Café de la femme à barbe”. Original non? Dans sa ville à Thaon-les-Vosges, elle était une vraie vedette. Admirée par beaucoup, le monde affluait pour la voir. Elle fut même la mascotte des poilus pendant la première guerre mondiale.

Frida Kahlo (1907-1954)

Au Mexique, elle est une vraie icône de beauté. Une femme forte et avant-gardiste devenue une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes et de stylistes. C’est une reine de l’autoportrait, se représentant toujours avec une légère moustache et des sourcils épais qui se rejoignent. Son visage est devenu une œuvre d’art à part entière.

De nos jours, on voit apparaître de plus en plus d’influenceuses et de comptes prônant la liberté de garder ses poils. C’est une grande opportunité pour ouvrir les esprits et peut-être, qui sait, changer les standards de beauté.

Texte : Adélie Viaud