Les Ecovolonterre contre-attaquent : la jussie des marais ne les fait pas marrer.

Au cœur d’une mission de service civique./

Le 17 novembre, les jeunes volontaires de l’association Unis-Cité Saint-Nazaire sont intervenus dans une tourbière dans le Parc Naturel Régional de Brière. Au programme : bouturage et plantation de saule afin de limiter la prolifération d’une plante exotique envahissante.

Le PNR de Brière héberge de nombreuses zones humides dont des tourbières. Elles sont issues d’un phénomène naturel, caractérisées par une accumulation de matière organique végétale en décomposition : la tourbe.

Large flower Primrose

Cet écosystème particulier favorise le développement de la jussie qui envahit le territoire et asphyxie les cours d’eau, limitant ainsi le développement de la biodiversité aquatique.

La jussie ayant besoin de beaucoup de lumière pour proliférer, l’équipe d’Unis-Cité accompagnée de Ludovic, technicien en agro-environnement, ont planté des boutures de saule sur les rives d’une douve. À terme, les arbres créeront un espace ombragé dans l’espoir de ralentir la progression de la jussie d’ici quelques années.

écovolonterre le long de la douve

Cette action expérimentale est une alternative à long terme de l’arrachage mécanique ou manuel de la plante. Riche en enseignements et découvertes, cette mission a permis aux écovolonterre de mener une action simple pour encourager la biodiversité.

Texte : Morgane Bonnet, Mandy Guedj et Noa Larvor