Les indispensables

Les acteurs aux côtés des artistes/

Pour accueillir le public à l’entrée ou près des scènes, il y a tous ceux qu’on a décidé d’appeler " les indispensables ". Sans eux, le festival ne serait pas. Coraline et Manu, salariés de l’association les Escales nous ont parlé de ces acteurs « de l’ombre » très précieux. Voici une présentation sous forme de définitions.

©Dewey

Billetterie & Agents d’accueil

On achète obligatoirement des billets pour avoir accès au festival, sur internet ou à un guichet, avant ou sur place où une équipe nous attend à l’entrée du site. Ensuite, il y a des agents d’accueil qui contrôlent les billets vendus. Ces agents d’accueil sont également présents pour que le public passe le meilleur moment possible, sans jamais de violence.

Les techniciens & Les scènes

Les artistes montent sur des scènes, parfois immenses, qui sont montées pour l’occasion. Il y a des entreprises spécialisées pour leurs mises en place, « les riggers ». S’ajoutent des techniciens pour que le son de leur musique soit bon pour le public et les groupes. Il y a des techniciens lumières pour éclairer magnifiquement les scènes. On souligne aussi la présence des techniciens plateau sur les abords de la scène qui interviennent en cas de besoin ( un changement d’instruments) et pour les changements de plateau entre les groupes.

Runners & accueil artistes

Il faut toujours bien accueillir les artistes. Les musiciens arrivent souvent de loin et bien avant l’heure de leur concert. Il faut aller les chercher, à la gare ou à l’aéroport à leur arrivée. Il faudra aussi les ramener. Il faut quelqu’un pour les emmener ou les chercher à leur hôtel, avant et après leur concert, transporter aussi leurs bagages. Ce sont les runners qui sont chargés de ces va-et-vient, « les courses », sous la coordination d’une personne responsable. Tout est programmé et planifié en amont. Sinon, l’artiste a aussi une loge, pour se reposer et se préparer avant de monter sur scène. ll y a une personne référente, le ou la « Baby-sitter » du groupe pour chaque loge. La vie d’artiste n’est pas de tout repos.

©Dewey

Cuisiniers & restauration

Il y a beaucoup de monde à nourrir. Rien que pour les artistes, mais aussi ceux qui y travaillent, on compte 2500 couverts par jour à prévoir. Une immense cantine propose une nourriture adaptée en fonction des régimes alimentaires des uns et des autres. Une équipe de bénévoles encadrée par des cuisiniers de métier prépare à manger. Un système de self-service est en place. À savoir qu’il faut planifier car tout le monde ne mange pas à la même heure.

Les associations & bars et restos

Une dizaine d’associations proposent de la boisson et de la restauration au public. Chaque stand doit être imaginatifs pour que les propositions de plats soient originales, le plus lien possible avec le focus.

Texte : Jeunes du secteur jeunesse de Besné et de Montoir-de-Bretagne