LE ROZO

Le Rozo : ou comment devenir acteur de sa ville /

Vous connaissez le Rozo ? Les monnaies locales ? Moi non plus, alors je suis parti me renseigner pour en apprendre un peu plus. Je suis allé à la rencontre de Cédric Dérouin qui nous livre des informations riches et passionnantes !

En France plus de 30 monnaies locales et autant en projet, le Ret’z au pays de Retz, la SoNantes a Nantes ou le Galleco a Rennes.
Il en existe plus de 4 000 dans le monde ! Elles sont beaucoup utilisées en Grèce et en Amérique Latine pour lutter contre la crise. À Saint-Nazaire, en Presqu’île et en Brière, nous avons le rozo.

cedric-derouin-rozo-monnaie-locale

Bonjour Cédric, quel est ton rôle dans l’association « Le Rozo, la monnaie locale »?
Je suis co-président de l’association.

Pourquoi t’investir dans l’association?
Je m’y investis parce que je suis persuadé que les monnaies locales complémentaires citoyennes sont des atouts pour l’économie locale.

Monnaies locales, c’est a dire ?
Une monnaie locale c’est une monnaie complémentaire agissant dans une zone limitée. Elle permet de re dynamiser l’économie locale, utilisée a grande échelle elle permet aussi à de créer de l’emploi !
En passant par les petits commerçants vous créez du liens avec vos quartiers, un moyen simple de s’engager, à n’importe quel âge.

Quand est ce que Rozo a été créé et pour quelle raison ?
Nous y avons réfléchi en 2015 lors du salon de savoir-faire locale autour des artisans durant une conférence sur les monnaies locales et nous avons lancé la monnaie durant le salon des savoirs faire locaux de 2016.

Le Rozo s’est-il inspiré d’un autre modèle semblable si oui lequel ?
Oui, nous nous sommes inspirés du Retz’L (monnaie locale de là l’agglo de du pays de Retz) et aussi de celle de Nantes (SoNantes). En France 40 monnaies locales ont été créées et autant sont en projet. Nous sommes en contact et nous échangeons nos expériences. Nous nous rencontrons parfois dans des conférences ou des événements.

Avec l’émergence de monnaie à importance mondiale, dollar, euros, bitcoins quelle est l’intérêt d’utiliser des monnaies locales ?
On retourne à la source de la monnaie, elle ne va pas remplacer l’euro mais la compléter cela apporte une multiplicité à la monnaie.
On réfléchit où acheter, et quoi acheter au niveau local. Cela a un réel impact et permet de re dynamiser la ville, la Solviolette de Toulouse à même créé de l’emploi dans la région. De plus le Rozo présente un label de qualité grâce à la charte de valeur qui est respectueux de l’environnement, la santé etc.

"le porte monnaie est le meilleur
des bulletins de vote"

rozo-presquile-saintnazaire-briere-monnaielocale

Et quelles sont les avantages d’utiliser cette monnaie plutôt que l’euro pour les jeunes ?
S’engager : le porte monnaie est le meilleur des bulletins de vote. Il y a de plus en plus d’agriculteurs biologique pour faire face a la demande. C’est nous qui changeons les choses nous avons un vrai pouvoir en choisissant ou et quoi acheter.

Est-il possible de payer par carte bancaire ou par téléphone avec le rozo ?
Pas encore, mais cela est en réflexion, nous nous rapprochons de monnaies locales de Bretagne afin de développer un logiciel ensemble pour payer par téléphone.

Comment peut-on se procurer cette monnaie ?
On peut échanger des Rozo contre des euros dans les comptoirs de change comme par exemple la librairie l’embarcadère, le Pré vert ou encore le Cavayou à Saint-Nazaire.

Tout le monde peut-il créer sa monnaie ?
Sur le principe oui. Il y en a 3500 dans le monde. On peut la créer à toute les échelles et sous n’importe quelle forme. En égypte les égyptiens payaient leurs impôts en pièces d’or et entre eux avec des sacs de blés. Le système repose uniquement sur la confiance, si tout le monde y croit alors la monnaie circule.

Et par exemple il est possible d’acheter un Milk Shake au ruban bleu ou un sandwich en centre-ville ?
Oui, vous pouvez allez au Café de Flore. Mais surtout si vous voulez que vos commerçants s’ouvrent a cette démarche il faut leur parler !

Un mot pour les jeunes qui vous découvrent ?
Essayez, allez y ! Le porte monnaie est le meilleur des bulletins de vote. Il faut réfléchir où acheter pourquoi, comment et chez qui. C’est a nous de changer.

Et sinon on peut dire que le Rozo c’est le « blé » de la Brière ?
Pourquoi pas, au début on a réfléchi au coté industriel de Saint Nazaire avec des noms comme le boulon, le rivet ou du coté de l’estuaire avec la balise. Et puis c’est aussi un petit clin d’œil à La Fontaine.

Interview : Colin Naffrechoux - Photos : Magali Fenech