La Laïcité à l’hôpital

Ouvert à tous, respect de chacun /

Notre classe de terminale bac professionnel gestion administration a été accueillie au sein du centre hospitalier de Saint-Nazaire par Madame Ollivier qui est responsable des relations avec les usagers et référent laïcité de l’hôpital. Elle nous a transmis les grands principes de laïcité et leur application dans les établissements de santé.
Voilà ce que nous en avons retenu.

À propos des pratiques qui contreviennent au principe de la laïcité concernant le personnel et aussi les usagers :
Les usagers hospitalisés sont traités avec égard, leurs croyances sont respectées et leur intimité est préservée. L’interdiction pour les personnels de porter des signes religieux est elle aussi respectée. Quant aux usagers, le port de signes religieux au sein des services de soin est selon le choix des patients. Si une femme enceinte par exemple ne veut pas être examinée par un homme, on ne peut pas l’obliger à l’être. Par contre dès que sa vie est menacée elle n’aura plus le choix du praticien car l’obligation de l’hôpital est de la sauver et de s’occuper d’elle.

Comme dans tout service public les agents peuvent prendre des journées pour les fêtes religieuses. Ils doivent demander une autorisation comme pour n’importe quel congé, les fonctionnaires qui travaillent ce jour-là s’organisent en fonction de leur planning pour assurer un service de soins continu. Ils vont essayer de s’arranger entre agents. Il y a aussi de la solidarité et du respect entre collègues.

Beaucoup de médiation et d’information existent concernant le respect de la laïcité. Avant tout il y a la charte, le règlement intérieur et le livret d’accueil.
Les personnels reçoivent une formation en entrant dans l’établissement à ce sujet. Les usagers reçoivent le livret d’accueil avant d’être hospitalisés dans lequel sont rappelés les principes de la laïcité.
Toutefois les gens peuvent être désagréables avec les professionnels et parfois l’hôpital doit intervenir pour des rappels à la loi. Mais c’est vraiment très rare. Ils peuvent se faire aider par les aumôniers présents à l’hôpital qui offrent leur médiation. Cela peut être indispensable dans certaines situations. Il y des aumôniers de toutes les religions qui peuvent être appelés à leur domicile au besoin.

Un aumônier est une personne qui est chargée de l’instruction religieuse, de la direction spirituelle dans un établissement. À l’hôpital les aumôniers (il y a des femmes) accueillent également les gens qui veulent prier et sont aussi présents pour réconforter les malades ou les familles en deuil. L’ aumônerie est située tout près de l’entrée de l’hôpital (en face de la cafétéria). Elle accueille toute personne ayant besoin d’un moment de calme sans distinction de religion.

Que dit la loi ?

La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
Il existe une charte de la laïcité pour les services publics. Son rôle est de renseigner usagers et agents sur leurs droits et leurs obligations concernant la laïcité et la liberté religieuse. À cet effet, elle doit être affichée de manière visible et accessible dans les lieux qui accueillent du public, et être portée à la connaissance des agents. C’est le cas de l’hôpital de Saint-Nazaire.

hopital_saint-nazaire_sinon_magazine_coin-orthodoxe

Pièce de recueillement : coin orthodoxe

Pièce de recueillement : coin musulman

Comment fonctionne
l’aumônerie ?

L’aumônerie est un lieu de rencontre et est ouverte à tous les usagers et les personnels. Elle se compose d’une grande pièce d’accueil et d’une autre plus petite pour le recueillement ouverte à toute heure du jour et de la nuit.
Il y a deux aumôniers de culte protestant, deux catholiques dont Isabelle, qui nous raconte que parfois elle rentre dans les chambres des patients pour prier avec eux quand ils ne peuvent se déplacer et en ont fait la demande. Il existe aussi un aumônier musulman qui vient le dimanche et un juif qui vient sur demande.
Nous avons visité également la pièce de recueillement, qui est attenante. Cette pièce est commune et unique, ainsi, chaque religion a un espace qui lui est réservé. Nous y sommes rentrés en silence par respect de ce lieu.

Textes : Les 24 élèves de terminale Bac Professionnel Gestion Administration Lycée professionnel Brossaud-Blancho. - Photo panoramique de la Cité Sanitaire : © Dominique Macel/Ville de Saint-nazaire