Dans les coulisses de l’hippodrome de Pornichet

Les lycéens en visite VIP/

course_de_chevaux-hippodrome-pornichet-sinon_magazine

Les élèves de la seconde 17 d’Aristide-Briand ont eu le privilège de faire une visite privée accompagnés par Michel Bouvier. Ils ont remis le prix au gagnant de la course «SINON MAGAZINE» renommée spécialement pour notre visite. Nous avons rencontré les acteurs des courses hippiques qui nous ont transmis leur passion.

Un après-midi pas comme les autres dans le milieu hippique. Nous avons été accueillis à l’hippodrome de Pornichet par le dynamique Michel Bouvier, responsable de la communication, bénévole au sein de l’association de la Société des courses de la Côte d’Amour. Il nous a emmenés dans les coulisses, et nous a même offert un goûter dans le restaurant panoramique. Puis nous avons assisté à une course et avons eu l’honneur de remettre le grand prix SINON MAGAZINE au vainqueur : Pierre-Charles Boudot.
Connaissant les lieux sur le bout des doigts, il nous a raconté son histoire. L’hippodrome existe depuis 1866 mais les tribunes et les bâtiments ont été construits entre 1961 et 1964. La ville de Pornichet est propriétaire des terrains et des locaux. Le centre des congrès de l’hippodrome sert également pour des évènements privés.
La société des courses loue l’hippodrome pour les courses.
Le conseil d’administration de l’association les gère bénévolement et transmet les comptes à la fédération nationale.

 

LE GRAND PRIX SINON MAGAZINE
Le 10 décembre 2018

Au début de la course, les chevaux s’installent dans des boîtes de départ (box au départ de la course dont les portes s’ouvrent en même temps). Au top départ, les chevaux s’élancent pour 2100 m sur une piste en sable fibré.
La course comptait 16 participants venus du monde entier.
Malgré le fait qu’il ne soit pas en tête durant la plus grande partie de la course, le vainqueur a quand même réussi à prendre l’avantage au cours des dernières secondes.
Il s’agit de Pierre-Charles Boudot sur la jument Zalzalah. C’est sa 300e victoire. Il a déjà remporté le prix de la cravache d’or en 2015 et postule pour celle de 2018.
Le jour précédant la course, Pierre‑Charles Boudot était en voyage professionnel à Hong-Kong. Incroyable !

Chapô : Lola Mahé et Noémie Liberge / Texte 1 : Alycia Diguet et Justine Daspic - Texte 2 : Léa Houssin, Mathilde Gicquiaud, Ilhem Derreche (Seconde 17, lycée Aristide-Briand)

Au cœur des courses : les acteurs

Les jockeys

Les jockeys sont des poids plumes ! En général ils suivent une formation en lycée agricole. Plus le jockey est avancé dans le classement plus il gagne de l’argent, cela varie en fonction de son statut freelance ou salarié d’un éleveur. Il y a des courses à 52, 57 ou encore 60 kg. S’ils sont aux dessus du poids demandé, comme pour cette course 59 kg, des saunas sont mis à disposition pour perdre quelques centaines de grammes. À cause de leurs nombreux voyages, ils n’ont pas forcément de vie privée. C’est maintenant un métier mixte 50/50. Au bout de 100 courses gagnées le jockey devient professionnel.
Par Ilona Fleury, Mouad Bougribate et Estelle Martinez

jockey-hippodrome-pornichet-sinon_magazine
veterinaire-hippodrome-pornichet-sinon_magazine

Le vétérinaire

Les chevaux sont pucés dans l’encolure à 6 mois pour pouvoir les identifier. Le vétérinaire vérifie les carnets d’identité des chevaux pour contrôler les vaccins. S’ils ne sont pas à jour, les propriétaires ont une amende et une interdiction de courir. Il est aussi en charge des contrôles anti-dopage au Salivarium.
Par Axelle Celton et Océane Guiheneuf

groupe-hippodrome-pornichet-sinon_magazine

Pierre‑Charles Boudot et les élèves de seconde 17

cheval2-hippodrome-pornichet-sinon_magazine

Le lad

Le lad ou garçon de voyage est responsable du cheval. Il le soigne, le douche ou lui fait effectuer des tours pour le détendre avant la course… Il lui met une muselière pour éviter qu’il ingère de la paille. Il peut aussi lui mettre des cotons dans les oreilles pour le préserver de l’agitation. Leur formation est faite dans un lycée agricole : les deux cursus qui préparent à ce métier sont le CAPA et le BEPA. À noter : le garçon de voyage peut être une femme, le titre ne change pas pour autant !
Par Romane Guiheneuf et Elma Michel

lad-hippodrome-pornichet-sinon_magazine
commissaire-hippodrome-pornichet-sinon_magazine

Le commissaire

Son rôle est essentiel. Il est le garant de la sécurité : il contrôle la présence de pompiers, du médecin et du vétérinaire avant la course. Il vérifie également si le poids des jockeys avant et après la course est conforme, pour éviter la triche. C’est lui qui donne le départ de la course et valide les résultats après vérification sur écran.
Par Donovan Corouge

Le présentateur

Le présentateur se nomme Matthieu Solve. Son rôle est de décrire, analyser et dynamiser la course. Quel débit pour suivre les chevaux en plein galop ! Bien sûr il connaît les jockeys, les chevaux et les prix. Il dirige aussi l’interview télévisée pendant la remise du prix au vainqueur.
Par Baptiste Picard et Célia Barbé-Gergaud

présentateur-hippodrome-pornichet-sinon_magazine
piste-hippodrome-pornichet-sinon_magazine

La piste

À l’hippodrome de Pornichet, la piste est faite de sable fibré ainsi que de pouzzolane (roche volcanique). Des pistes de ce type, il n’y en a que sept en France.
Elle est entretenue par deux ouvriers agricoles : Stéphane et Céline. Elle a l’avantage d’être perméable et donc praticable en toute circonstance météorologique. Un must.
Par Yohann Samassi, Noah Foucher et Sami Hammadou