Focus Globe-Trotter

Un tour du monde artistique /

Le concept Globe-Trotter s’ajoute à la programmation classique du festival. L’idée est novatrice et poursuit l’identité d’un festival ouvert sur le monde et les artistes qui s’y trouvent. Un festival qui est généreux. C’est Jérôme Gaboriau, le programmateur qui nous parle du concept.

Os Amantes ©Maira Hernriques

Le festival Les Escales a toujours eu un focus qui mettait en valeur une région du monde. Pas banal. Peu de festival peuvent s’en enorgueillir. Il lance cette année le concept Globe-Trotter pour ses 30 ans, l’idée d’un tour du monde artistique. « Après une période confinée et des relations internationales coupées, il était important de s’enrichir, de se tourner vers les autres en tissant des liens assez forts avec un certain nombre de festivals un peu partout dans le monde. » nous confie Jérôme Gaboriau qui reste sur son souhait de voir les artistes hors frontières arriver à Saint-Nazaire. Il s’est lié avec huit festivals qui sont devenus des compagnons en parrainant un ou deux artistes de leur territoire. Idée originale et ambitieuse. La programmation des artistes qui en découle nous fera voyager un peu partout sur le globe. Dans l’ensemble, nous sommes sur des musiques d’aujourd’hui. La chanson brésilienne invitée, à titre d’exemple, sera folk et électronique plutôt que traditionnelle et folklorique. Le programmateur nous cite : « Kabeaushé , un artiste Kenyan avec qui nous travaillons pour le festival Nyege Nyege. Je pense aussi à Steph String, artiste de Melbourne inspiré de la culture australienne assez folk avec des sonorités proches de l’occident, et AySay qui est un groupe danois. » Le responsable souligne les difficultés durant la période Covid, « L’idée de retrouver une libre circulation des artistes, d’être en lien avec les professionnels d’ailleurs, pour se projeter sur le futur et de belles collaborations, ça pour moi, c’est primordial ! » nous dit Jérôme.

Turkana ©Kibuuka Oscar

Liste des artistes

Steph Strings – Nye on the Hill – [ Australie ] / Os Amantes – Se Rasgum – [ Brésil ] / Lucas Estrela et Strobo – Se Rasgum – [ Brésil ] / Nakeye – Desierto de Sonoro – [ Chili ] / AySay – Alice CPH – [ Danemark ] Bohémian Betyars – Sziget festival – [ Hongrie ] / Kabeaushé – Nyege Nyege – [ Ouganda ] / Turkana – Nyege Nyege – [ Ouganda ] / Hit la Rosa – Selvamonos – [ Pérou ] / TDJ – MEG festival – [ Quebec ]

Interview : Élèves du CAP Vente 1EC2 du Lycée Brossaud-Blancho de Saint-Nazaire