Franz Ferdinand

Scotland rock /

Alex Kapranos, guitariste, chanteur et auteur-compositeur du groupe Franz Ferdinand Une rencontre avec une super star du rock.

Comment avez vous formé le groupe Franz Ferdinand ?
J’ai d’abord rencontré Paul (ndlr Paul Thomson) lorsque j’étais programmateur à Glasgow. J’ai travaillé avec Bob (ndlr Robert Hardy) lorsque j’étais chef dans un restaurant, il était à la plonge et nous rêvions tout les deux de fonder un groupe de rock. Pendant que nous étions en train de travailler nous nous demandions comment arriver à réaliser ce rêve. Nous avons finalement rencontrés Nick (ndlr Nick McCarthy) et notre groupe était créé !

Après quinze ans de carrière est-ce difficile de se réinventer ?
Je pense qu’il ne s’agit pas de se réinventer, pour moi il s’agit de continuer, je pense que c’est plus facile lorsque que l’on aime ce que l’on fait. Dans ce métier c’est important de s’informer, de se diversifier, de s’ouvrir à d’autres arts comme la poésie, ou même le cinéma et les arts plastiques par exemple. Il ne faut pas rester sur ses acquis ou se reposer seulement sur ce que l’on sait faire.

Comment procédez-vous pour créer vos chansons ?
Cela dépend, ce n’est jamais pareil, des fois on compose d’abord la mélodie, d’autre fois on écrit d’abord les paroles, et il nous arrive aussi d’avoir d’abord le titre ! Variez les moyens nous permet de constamment nous réinventer.

Votre chanson  Take me out  est célèbre dans le monde entier, est-ce spécial pour vous de la jouer sur scène ?
Les gens sont fous pendant cette chansons ! Mais elle n’est cependant pas la plus spéciale à jouer pour nous, la plus folle à jouer est This Fire.

Quelles chansons vous inspirent ?
La chanson  l’Idole  de Jacques Dutronc. J’aime le fait quelle présente les deux cotés de la vie d’artiste, celle ou tout le monde vous aime lorsque vous êtes sur scène et la solitude lorsque vous êtes seul chez vous. J’aime le moment ou il chante « au secours » (ndlr l’artiste nous interprète ce moment de la chanson)

Un avis sur le public français ?
(ndlr Il nous réponds alors en français) « Le public c’est formidable, incroyable »

Les questions Sinon

Et Sinon, quelle est votre phrase favorite ?
C’est l’heure du diner

Et Sinon, à 20 ans vous vouliez ?
Je voulais faire la même chose que ce dont je rêvais à l’âge de dix ans, faire ce que je fais aujourd’hui.

Et Sinon, quelle à été votre plus grosse connerie ?
(rires) Lorsque j’étais adolescent je mettais de feu à des objet.

Et Sinon quel est votre rituel avant de rentrer en scène ?
Je cherche une réponse professionnelle (ndlr il rit et cherche une réponse) mais en vérité je m’étire, un peu comme un joueur de foot et je bois du whisky.

Texte : Léa Philippe Photos : David Edwards et Cara Robbins