Les Escales

Un festival écolo ?/

Pendant ces trois jours, le festival Les Escales se transforme en un immense village. 45 000 personnes sur site. Se préoccuper et parler d’écologie est indispensable. Indispensable de sensibiliser le public présent en mettant en place des actions le plus possible et y impliquer les bénévoles participants.

La restauration bio

Tout a été mis en place afin de consommer autrement, notamment pour la restauration proposée sur place par les nombreuses et différentes associations qui s’activent pendant 3 jours. L’approvisionnement se fait en légumes bio et en produits locaux. Les stands de restauration proposent au moins un plat végétarien, utilisent de la vaisselle compostable et des gobelets réutilisables (Ecocup).

La communication du XXIe siècle

Pour les besoins de communication du festival (et ils sont très nombreux!) il est nécessaire d’être attentif à la protection de l’environnement. Le festival Les Escales a la volonté de dématérialiser au maximum la publicité. On note des actions publicitaires sur site web, l’application smartphone de l’événement, l’utilisation des réseaux sociaux , mais aussi un système de billetterie numérique. L’utilisation du papier est malgré tout maintenu pour la communication, mais seulement de manière raisonnable, avec une quantité limitée de papier recyclé ou éco-labellisé et avec des encres végétales.

Eco-responsabiliser le public

L’objectif n’est pas seulement de rendre ce festival plus « vert » mais aussi d’éco-responsabiliser le public dans sa manière de consommer et de prouver qu’il est possible de se divertir tout en faisant de bonnes actions pour la planète . Tout ce qui est mis en place a pour objectif de sensibiliser au maximum les 45 000 personnes présentes pendant les 3 jours du festival : revaloriser les déchets sur place, utiliser des produits réutilisables et recyclables , mettre en place des fontaines afin de limiter les bouteilles d’eau en plastique, installer des toilettes sèches et mettre en œuvre une politique d’achat éco-responsable.

La partie technique

Même pour la partie technique du festival Les Escales, on souligne une attention particulière sur l’utilisation des ressources et des matériaux. A titre d’exemples, l’éclairage LED pour les scènes , des installations parfois recyclables et réutilisables et aussi des décors de théâtre reconditionnés .
Comme beaucoup d’autres festivals , il est peut-être louable de savoir que de grands événements comme celui-ci permet de donner une note d’espoir et de reconnaissance pour tous les efforts que cela demande . Faire des changements en faveur de l’écologie nécessite des actions fortes pour convaincre la population qui se doit de tout faire pour respecter la planète . Ce qui fait aujourd’hui partie de nos plus grands défis.

Texte : Margaux Delecourt