Emmanuelle Huynh

Une danseuse contemporaine à St-Nazaire /

Il pleut des cordes dehors, une soirée typique d’hiver. Au Café Scott, à St-Nazaire, j’attends avec un peu d’appréhension Emmanuelle Huynh, danseuse et chorégraphe contemporaine, à la tête de la Plateforme Múa. Vivant à Rennes, elle vient souvent travailler ici. Une corvée? Sûrement pas !

Emmanuelle Huynh est tombée amoureuse de cette ville : « Les chantiers, ça me rend folle ». Quand elle a dû choisir une ville où s’implanter, St-Nazaire est apparue comme une évidence. En effet, l’espace l’influence beaucoup et la ville est « comme une scène ». Elle est très intéressée par la création de portraits dansés des villes (New-York, Sao Paulo, St-Nazaire). Question inspiration, Emmanuelle Huynh n’a pas besoin d’aller la chercher, elle est toujours présente!Les questions politiques qui l’intéressent peuvent être des sujets de création, comme dans la pièce Heroes (2005) qui est une figure de l’engagement.

" Tout le monde peut danser, la danse contemporaine a rendu cela valide "

« La danse contemporaine permet de dire ce que l’on a à dire, c’est un langage non verbale ». C’est un art qui peut toucher beaucoup de monde par son universalité. Mais danser n’a pas toujours été un combat gagné d’avance pour Emmanuelle Huynh. Son père était acuponcteur, sa mère a fait des études de philosophie et d’espagnol, et quand, à 14 ans, elle leur a parlé de son projet de devenir danseuse, ils ne voulaient pas en entendre parler, même s’ils vivaient dans un cadre qui favorise l’accès à l’art. « Mes parents n’étaient pas enchantés au début ». Mais elle a hérité d’eux son engagement dans le travail.Elle a donc entamé des études de philosophie et de danse en même temps. Pour elle, ces deux disciplines se rapprochent, ce sont deux façons de se poser des questions.Et si vous avez toujours hésité à faire de la danse, pensant ne pas avoir le physique, détrompez-vous ! « Tout le monde peut danser, la danse contemporaine a rendu cela valide», affirme l’artiste.

www.emmanuellehuynh.fr