Écovolonterre

Un projet à la Chapelle-des-Marais /

Laurianne, Karen et Rozenne

Huit mois et huit jeunes, c’est ainsi que commence le projet des Fossés Blancs situé à la Chapelle-des-Marais, au cœur du Parc Naturel Régional de Brière, un projet éco-responsable initié par Unis-Cité et co-construit avec la FNH (Fondation pour la nature et l’homme) et visant à préserver le milieu naturel. Aline Chénau, coordinatrice de projet à Unis-Cité et les volontaires du projet nous ont tout raconté.

Un intérêt pour l’écologie, c’est ce qui réunit ces huit jeunes en service civique, âgés de dix-sept à vingt trois ans, originaires de villes différentes et ayant tous suivi un parcours différent. Le but de cette mission est de sensibiliser la population à l’écologie et à la préservation de l’environnement en promouvant la plate-forme « J’agis pour la Nature » avec des interventions dans les écoles une fois par semaine et des projets sur le terrain comme celui des Fossés Blancs.

LES ÉTAPES DU PROJET
Tout commence par une formation de deux jours durant laquelle les volontaires vont pratiquer de la valorisation de terrain. Ce qui consiste à désherber et retirer ce qui gâche la visibilité de l’espace, cette formation permet alors d’entamer les relations avec les propriétaires du lieu.
Fin janvier les volontaires procèdent au broyage de ce qu’ils ont débroussaillé en octobre. Le premier avril un broyage de déchets verts en partenariat avec La Carene et la mise en place d’abris pour les chauves-souris ainsi que l’installation de cabanes à oiseaux pour protéger ces derniers du braconnage a alors eu lieu.

DES PARTENAIRES
Le Parc Naturel Régional de Brière soutient le projet réalisé aux Fossés Blancs, mais il n’est pas le seul partenaire des missions accomplies par les écovolontaires. En effet les écovolontaires réalisent de multiples projets avec des partenaires engagés dans la préservation de l’environnement, ils se comptent au nombre de six et se nomment CPIE Loire Océane (centre permanent d’initiative pour l’environnement), Association Hirondelle, Association Estuairez-vous, Maison de quartier de la Bouletterie ou encore Bretagne Vivante. Leur implication offre un impact important aux missions réalisées par les volontaires.

UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE
C’est à l’unanimité que les volontaires ont répondu « la richesse humaine » à la question « pourquoi recommanderiez-vous ce projet ». Une expérience qui semble les avoir marqués, avec des rencontres instructives avec des professionnels travaillant dans le milieu de l’environnement et de la nature. Mais aussi la rencontre avec leurs collègues, une mixité sociale et une équipe engagée toujours prête à travailler même lorsque la pluie vient perturber leur plan. Un projet qui permet de « s’épanouir dans un cadre qui sert la société » comme nous l’a expliqué Aline Chénau coordinatrice de projet chez Unis-Cité.

LE SERVICE CIVIQUE C’EST QUOI ?
Le service civique c’est un engagement volontaire de jeunes de 16 ans à 25 ans ( jusqu’à 30 pour les personnes en situation de handicap) dans une action citoyenne, les jeunes sont sélectionnés selon leurs motivations et non selon leur niveau d’étude. Cette action citoyenne est rémunérée et s’étend sur une période de 6 à 12 mois.

POURQUOI FAIRE UN SERVICE CIVIQUE ?
Le service civique est un premier pas dans le monde du travail, une expérience du travail d’équipe tout en aidant les autres, mais c’est aussi une opportunité pour apprendre sur ce qui nous entoure tout en trouvant sa voie.

UN MÉTIER ? COORDINATEUR DE PROJET !
Un coordinateur de projets fait le lien entre ses objectifs de missions, les partenaires et les volontaires ou employés. Le coordinateur de projets assure le suivi des projets en fonction des contraintes possibles.

INFOS PRATIQUES :
Vous pouvez retrouver sur le site des Fossés Blancs « Le Pays Noir » une crêperie proposant des balades en chalands. Cette dernière se trouve à proximité du village de Mayun à La-Chapelle-Des-Marais.
Une randonnée nature aura lieu le 12 mai 2019, praticable à pied, à vélo ou à cheval, au départ du château de Ranrouët à Herbignac cette dernière s’arrêtera sur le site des Fossés Blancs.

Texte : Léa Philippe - Photos : Emeline Messina