Éco-délégués

L’environnement… les jeunes prennent le devant/

Face à l’urgence climatique, la mise en place d’éco-délégués au sein des classes de collèges et lycées a déjà engagé plus de 250 000 élèves depuis la rentrée 2020.

©Cléa Soupé-Drouet

Mais qu’est-ce qu’un éco-délégué ?
Il participe avant tout aux actions qui ont lieu au cœur de son établissement scolaire. Il fait aussi ses premiers pas dans l’engagement citoyen, en étant associé à des décisions importantes et en ayant l’opportunité de s’initier aux grands enjeux environnementaux. Enfin, il se forme à la gestion de projet et au travail en équipe avec ses autres camarades.
L’éco-délégué peut initier des actions dans divers domaines : la biodiversité avec la mise en place d’un potager, la pollution en installant une poubelle à mégots devant le lycée, ou encore en organisant des débats et des conférences sur le développement durable. Ces actions peuvent également porter sur les déchets, la solidarité, le gaspillage ou sur l’alimentation dans les cantines scolaires. Le champ des possibles est très large !

Exemples d’actions :

Le tri des déchets
« Nous avons réfléchi en groupe à l’organisation d’un nouveau tri des déchets dans les classes. Quand le projet a été accepté, on a pu réaliser une vidéo qui a été diffusée dans toutes les classes pour expliquer à nos camarades le concept puis cela s’est concrétisé ! »
Aline Bourcy, Saint-Louis

Concours de la classe la plus écolo
« Afin de sensibiliser nos amis en 4e, nous voulions organiser un concours pédagogique sur l’écologie. Chaque classe part de 30 points. Selon les critères qu’on a définis, comme oublier d’éteindre les lumières et les ordinateurs le soir, des points seront retirés. Au bout des 6 semaines, la classe avec le plus de points aura gagné ! »
Noémie et Erin, Saint-Louis

Le parc à trottinettes
Il y a de plus en plus d’élèves qui viennent au lycée en trottinette électrique. Flavio, un éco-délégué, a proposé de créer des casiers dotés de chargeurs pour pouvoir les charger et les garder en sécurité. Cela encourage ainsi les élèves à emprunter un transport peu polluant pour aller au lycée.

©Khadija Zahrane

Interview Cyril Combesoux

CPE du lycée Brossaud-Blancho

Comment mettez-vous en place l’organisation de ces projets ?
Nous les organisons en fonction de ce qui est décidé au cours des réunions des éco-délégués. En effet, toutes les idées sont réunies afin de décider celles qui vont être mises en œuvre. Les actions à réaliser en priorité et les moyens de financement sont aussi définis.
Qu’est ce que cela apporte aux élèves ?
En plus d’un investissement sur l’ éco-durable pour l’établissement, les élèves bénéficient d’une formation sur la citoyenneté, d’une initiation à la démocratie et au respect des différences. Tous nos projets apportent un plus à l’établissement, qui s’ajoute à un meilleur vivre ensemble ! Le lycée vise aussi l’obtention du label E3D (Établissement en démarche globale de développement durable), qui valorise les établissements s’engageant dans une démarche globale de développement durable, en apportant des solutions concrètes pour répondre aux objectifs de l’Agenda 2030.

Texte : Cléa Soupé-Drouet et Khadija Zahrane de Saint-Nazaire