Captation au VIP

Le live à l’écran/

Pandémie... Les salles ont perdu leur public en présentiel. Le Vip, la salle des musiques actuelles de Saint-Nazaire, s’active pour garder le contact, faire jouer les artistes et diffuser leur musique. La captation vidéo des concerts permet de rentrer chez les gens et de faire vivre la culture. Floriane, la régisseuse du Vip, est responsable de la mise en place de ce concept où les caméras viennent attraper les instants scéniques. Elle a accueilli récemment le groupe de rock nantais Graceful. Interview des deux à suivre.

©leVIP

Floriane Le Cahérec-Réthoré

D’abord, quel est le rôle une régisseuse ?
Elle supervise tout le fonctionnement technique et scénographique d’une salle de spectacle. Pour que le son, la lumière et la vidéo fonctionnent pendant les spectacles. Elle est responsable de coordonner les métiers nécéssaires à l’organisation des concerts, du montage au démontage. Elle doit prévoir une veille technologique sur les évolutions à anticiper, savoir aussi planifier pour que l’organisation de la salle soit parfaite.
La Captation vidéo à défaut de concert. Quel est son intérêt ?
L’intérêt des captations est de continuer à faire exister la musique live et de faire vivre la structure (ici la SMAC – Salle des Musiques Actuelles) en cette période. Les artistes jouent, notamment les groupes régionaux et locaux, professionnels ou amateurs, le matériel fonctionne, les salariés de la salle travaillent. Ça permet aussi de faire fonctionner et d’asseoir un système de captation qui était déjà en place.
Les différences majeures entre une captation vidéo et un concert normal ?
La différence entre un concert en vrai et celui qu’on voit sur une télévision. La captation n’est pas le concert comme on l’aime véritablement. L’élément primordial est l’absence du public. La chaleur, les applaudissements, le contact… On est dans une situation où les habitudes sont complètement bouleversées.
Selon vous, la captation est-elle une bonne solution pour pallier a la fermeture des salles ?
Elle est une solution dans le contexte mais elle est aussi un autre mode de diffusion. Est-ce une alternative ? Vaste sujet. En tous les cas beaucoup de salles utilisent la captation, dans des formes parfois différentes, en direct ou en différé. Disons que la situation Covid a permis de mettre en valeur ce concept et de faire un vrai bond technologique sur ce format un peu spécifique.

Plan technique de la captation vidéo au VIP

Est-ce efficace ? Retrouve-t-on le public ?
Comment on diffuse ? Comment on consomme ? Comment communique-t-on ? Est-ce que cela a du sens ? C’est beaucoup de questions qui se posent. Beaucoup de nouvelles problématiques pour sans doute faire progresser cette nouvelle méthode.
La captation du Vip est en différé ou en direct ?
Elle est en différé. On donne rendez-vous à notre public à une date sur laquelle il doit se fixer. La captation en direct existe aussi, le Livestream, mais elle est plus complexe à mettre en place. Celle du Vip, en différé, garde les éléments du live car nous avons conservé le parti pris d’un son mixé en direct, en enregistrant tout sans rien retoucher. On garde les petites erreurs qui peuvent survenir pendant un concert. C’est le choix de rester dans le réel avec les prises de risque du concert live, celui qu’on connaît en vrai. C’est le principe d’une captation instinctive.

Texte : Loïc Lhermite de Saint-Nazaire

Graceful, Avis d’artistes rock

Avec la crise du COVID-19, le groupe de rock Graceful et le VIP de Saint-Nazaire ont décidé de tenter l’expérience du streaming. Avec Eddie, on a discuté captation vidéo pour recevoir l’avis d’un artiste sur cette alternative au concert en public.

©Simon Grumal

Quel est votre sentiment sur la mise en place de la captation vidéo d’un concert ?
Par souci de qualité, on a décidé de s’abstenir de se filmer en live chez nous pendant le confinement. En plus d’être coûteux, cela nécessite aussi beaucoup d’organisation et de matériel pour un rendu acceptable à l’écoute. On préfère ne pas faire plutôt que de mal faire. Par contre, avec le VIP, les conditions sont très adéquates, sans problème technique, avec des professionnels qui nous facilitent les choses, avec la garantie d’une bonne qualité audio et visuelle.
En situation de captation, est-ce que les sensations sont aussi intenses qu’en concert ?
En tant que batteur du groupe, en situation de concert je suis derrière et ne vois que le premier rang, donc même sans public, pour moi, peu de changement. En revanche, la situation de prise de risque du live, de ne pas pouvoir revenir sur une erreur de frappe ou d’accord, les imprévus qui font le charme d’un concert, sont ici les mêmes parce que la captation au VIP est définitive. Ce qui manque, c’est l’interactivité avec le public. J’ajoute que si le streaming est une expérience intéressante et rare, je ne ferai pas ça sur le long terme. On attend de revenir en vrai concert.

«  Ahah ! Je pense que oui. Les gens ont besoin de rapports sociaux, on est fait comme ça. Partager des moments de simplicité avec les autres, échanger, c’est la meilleure invention humaine  »

Quels étaient vos plans pour cette année ? Est-ce que la situation sanitaire vous a ralentis, voire arrêtés ?
Oui professionnellement, mais non artistiquement. Professionnellement, on a été ralenti. On avait prévu la sortie du deuxième album, on avait préparé sa promotion. Aussi, on reste en attente de trouver quelqu’un pour nous organiser une tournée. Les tourneurs ne signent aucun groupe en situation de pandémie. Donc, après le confinement, ce sera l’objectif. En ce moment on passe beaucoup de temps à composer, répéter et préparer notre troisième album.
L’esprit du rock est-il compatible avec le streaming ?
Pour moi, dans un concert de rock il se passe plein de choses, il y a des surprises parce que ce n’est pas scripté, il y a des improvisations quand on parle au public, quand on rallonge un morceau… L’esprit rebelle du rock n’est pas que sur scène, il est aussi dans les intentions, dans l’aspect global. Sinon, si Graceful est rock il n’est ni rebelle ni donneur de leçon, ce qui n’empêche de vouloir partager nos constats et nos émotions. Donc oui, l’esprit du rock est compatible avec le streaming.
Est-ce que le rock aura raison du COVID-19 ?
Ahah ! Je pense que oui. Les gens ont besoin de rapports sociaux, on est fait comme ça. Partager des moments de simplicité avec les autres, échanger, c’est la meilleure invention humaine. La musique live ne peut pas mourir, elle est synonyme de lien entre les artistes et le public donc même s’il y avait 10 ans sans concert ça finirait par reprendre, ce n’est qu’une question de temps.

Suivez le groupe sur les réseaux
facebookinstagram

Texte : Léa Kutlay de Saint-Nazaire