Bmx : Les pelles usées

Du sport extrême à Saint-Malo-de-Guersac /

Faire du BMX, c’est faire du vélo, mais avec plus de style (et c’est peut-être aussi un poil plus compliqué). À Saint-Malo-de-Guersac, l’association Les Pelles Usées permet aux passionnés de venir pratiquer depuis quinze ans. Une ouverture sur un monde à l’origine plutôt fermé.

LES DIFFÉRENTES DISCIPLINES DU BMX
Le BMX se divise en deux grandes disciplines : Le Freestyle et la Race.
Le Freestyle, c’est chercher le spectaculaire avec des figures acrobatiques. Cette discipline comprend le Dirt qui se pratique sur champ de bosses en terre, le Park qui s’effectue dans un skate parc, le Street qui lui consiste à utiliser la rue pour faire des figures, et enfin le Flat, à même le sol, très technique. Le Flat, comme le dit Karl Heridel, « c’est un peu de la danse avec le vélo ».
La Race, c’est une course, par manche. Les riders partent à huit, les trois premiers sont qualifiés et ainsi de suite.

L’ASSOCIATION LES PELLES USÉES
Envie de se lancer dans une nouvelle discipline, originale et pleine de sensations ? Si oui, direction Saint-Malo-de-Guersac. Pour vingt euros l’adhésion à l’année, vous pouvez vous essayer au BMX, avec possibilité de louer un vélo sur place pour dix euros par mois. Tout le monde est le bienvenu, l’âge des adhérents allant de sept à cinquante ans. Et malgré le fait qu’il n’y en ait qu’une seule fille dans l’association, elles ont tout à fait leur place. Le samedi de 14h à 16h, les débutants sont accueillis par les « anciens » qui sont là pour les guider et les conseiller.

Jérémy Lependu, no foot can can ©Jean-Philippe Lale

Pas vraiment de cours, mais une transmission de savoir. Transmission efficace, car l’été dernier un jeune membre de dix ans est allé jusqu’en Azerbaïdjan pour les championnats du monde en Race !
Au fil des ans, de plus en plus de structures ont été installées à Saint-Malo-de-Guersac. D’abord la ligne de bosses en terre, construite à la main par les membres de l’association, puis un skate parc qui s’est agrandi petit à petit. Une chance, car même si cela commence à changer, ces lieux sont beaucoup moins présents en France que dans des pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni. Le casque et les protections sont importants lors de la pratique du BMX sur ces structures, car les fractures sont vite arrivées : des figures spectaculaires, oui, mais avec sécurité, c’est mieux !

Plus d’infos :
facebook.com/groups/LPU44/

Portrait

KARL HERIDEL

Il y a deux ans, Karl Heridel, 24 ans, devient le nouveau président de l’association Les Pelles Usées. Originaire de Montoir-de-Bretagne, il en est devenu membre il y a onze ans, autant d’années qu’il a passées à pratiquer le BMX. Surveillant dans un collège à Cordemais, il a tout récemment monté sa micro-entreprise de prestation de karting électrique, Fun Drift.

Karl, no hand

les questions Sinon

Et SINON, quel est ton tic ?
Dire « feu vert » avant de faire une connerie
Et SINON, quel est ton bar préféré ?
Le bar de la JAM
Et SINON, quelle est ta plus grosse connerie ?
Sécher les cours pour aller faire du vélo
Et SINON, à 20 ans tu voulais… ?
Monter une structure, et j’ai commencé à le faire
Et SINON, sur quoi tu danses ?
Sur du parquet…

Vidéo de l’événement organisé conjointement entre l’association des pelles usées et Start’air le 25 mai dernier sur le champ de bosses et le skatepark.

Texte : Élise Legrand Photo : Emeline Messina (sauf mention contraire)