Sur Écoute

Le nouvel album de Omie$… For real/

Omie$, le duo nazairien composé des rappeurs Leazy et Arti a sorti son premier album, le 30 mars. « Sur Écoute », un huit titres au flow technique, directement inspiré de la série « The Wire ». Nous avons rencontré le groupe pour en savoir plus sur ce projet. Une immersion dans un univers musical singulier, un hymne aux relations sociales actuelles.

L’origine

Omie$ est un duo actif depuis 2020 et qui se produit de façon totalement indépendante. Leur style musical comme les deux membres aiment le décrire est du « rap technique, ou rap kické ». Leurs sources d’inspiration sont des rappeurs qui utilisent les mêmes codes, à l’image d’Alpha Wann ou encore Jazzy Bazz.

« Ce qu’on aime faire c’est créer des musiques actuelles en gardant les techniques ancestrales »

À l’origine Leazy était beatmaker. C’est en produisant le morceau d’un artiste en collaboration avec Arti que le duo s’est formé. Avec leur groupe d’amis les deux hommes s’amusaient à lancer des freestyles sur des prods’ Youtube. Comme le groupe l’affirme « c’est vraiment comme ça qu’on a commencé ».

©Nick Sigo

De « The Wire » à « Sur Écoute »

Il s’agit du premier « vrai » projet du groupe. « Avant on avait fait deux ou trois singles et un trois titres. Là, on voulait obtenir une véritable cohérence » indique les rappeurs. La série « The Wire » a considérablement inspiré Omie$. Les deux artistes ont particulièrement été sensibles à l’aspect social de la série. Ils y retrouvaient des similitudes avec la réalité dans les échanges, les classes sociales et le pouvoir que possède chacune d’elles.

L’idée, derrière cette identité virtuelle était de permettre aux gens de s’identifier. Les deux hommes le disent de façon comique « On ne va pas être dans le Bling Bling alors qu’on regarde des annonces de voitures sur Leboncoin, ça ne marche pas. On souhaitait raconter notre quotidien de façon cinématographique. »

Un album véritablement introspectif et anachronique, où flow Old School et lyrics contemporaines se mélangent avec justesse.

Restez Sur Écoute !

Cet album réalisé de façon indépendante a mobilisé plusieurs acteurs nazairiens. Le Studio OHM, l’ingénieur du son Kaiju ainsi que le photographe Nicksigo ont participé de façon importante à la réalisation de ce projet.

Omie$ a voulu effectuer cet album avec des personnes de leur entourage.

« On a fait cet album en famille ».

Après avoir déjà joué au VIP, le 16 avril et à Montoir, le 29 avril, le groupe se prépare déjà à sortir un nouveau clip ainsi que le volume 2 de « Sur Écoute ».

Alors restez Sur Écoute !

Questions Sinon

Sinon, votre son préféré de « sur écoute » ?
« Pit », le dernier son.

Votre son préféré ?
Leazy : « Indépendant » de Booba.
Arti : « Demain c’est bon » de chez Iam

Votre punchline préférée sur l’album ?
Leazy : J’ai ! « On est partout, la vie c’est savoir imprimer avant qu’on retire les cartouches »
Arti : J’aime bien une phrase bête : « si je perds une vie, je respone »

Votre rêve le plus fou concernant la musique ?
On ne veut pas spécialement remplir des Zenith et tout ça. Vivre de sa passion c’est le plus important.

Texte : Yohan Ferré