Laura Philippe

Médaillée d’or aux championnats du
monde de monocycle/

Cet été, en Corée du Sud se déroulait le championnat du monde de monocycle. Eh bien non, ce sport ne se pratique pas qu’au cirque ! Et avec une trentaine de disciplines différentes, il y en a pour tout le monde. Nous avons rencontré Laura Philippe, qui a participé à cette compétition et qui n’est pas revenue les mains vides !

monocycle-laura_philippe-sinon_magazine

Déjà très sportive, c’est à 8 ans que Laura Philippe découvre le monocycle au cirque Micheletty en faisant des stages. Alors à Noël, elle commande un monocycle et commence à apprendre à rouler. En se promenant à Saint-Brevin, elle découvre par hasard un club en plein entraînement. Le jour même elle en fait partie et elle n’en est jamais sortie. C’est le début de toute une aventure, qui cet été l’a menée aux Championnats du monde en Corée du Sud. Mais avant, elle a dû trouver des sponsors. La préparation de ce projet s’est déroulée sur toute une année.
Et une fois dans l’avion, tout cela était encore difficile à réaliser. À l’atterrissage, le choc a été assez brutal, car la canicule en Corée ça donne des températures de 50° en plus de l’humidité, ce n’est par vraiment le temps idéal pour le déroulement d’une compétition. L’échec de la première épreuve lui a fait prendre conscience qu’elle allait absolument devoir faire abstraction de la chaleur pour réussir. Cela a payé, car malgré des nausées dues à la température (et l’obligation de faire de nombreuses pauses), elle finit, sous l’acclamation des Français (et pas que) deuxième toutes catégories en « Trial », avec 4 médailles d’or en expert. Un beau palmarès ! De quoi être fière et profiter de la délicieuse nourriture coréenne.
À dans deux ans pour les prochains championnats !

2-monocycle-laura_philippe-sinon_magazine

Les questions SINON

SINON, quel est ton tic ?
Alors sur cette question, c’est sa maman qui intervient en nous disant « qu’elle touche beaucoup à ses cheveux, et que ça demande beaucoup de préparation de faire des tresses pour faire du sport ! »
SINON, quelle est ton bar préféré ?
«Le BK bière, et je recommande le restaurant Le Malouin à Saint-Malo-De-Guersac. J’y vais presque toutes les semaines !»
SINON, quelle est ta plus grosse connerie ?
« Ah je suis pas trop conneries hein !»
SINON, quelle est ta plus grande fierté ?
« Je dirais les résultats au championnat du monde de monocycle de cette année »
SINON, sur quoi tu danses ?
« Tragédie-Hey Oh »

monocycle-laura_philippe-portrait2-sinon_magazine

Interview : Élise Legrand - Photos : © Emeline Messina